La rééducation périnéale, avec sonde ou manuelle ?

« Bonjour Madame, la rééducation du périnée vous la faites avec une sonde ou manuellement ? Parce qu’on m’a dit que… »

La récurrence de cette question nous incite aujourd’hui à la poser à notre ostéopathe, Aurélie Dauphant, afin de prendre un peu de temps pour lever le voile sur ses pratiques. Nous vous invitons à laisser de côté vos à priori pour la suivre dans ces éclaircissements. sa réponse et l’étendue de sa pratique pourraient bien vous surprendre…

Quelle prise en charge est proposée par Aurélie Dauphant, kinésithérapeute, en matière de rééducation périnéale au sein des centres Pointgyn ? 

Que vous ayez connu le bonheur de donner la vie ou que rencontriez des problèmes d’incontinence ou autres troubles urinaires, une descente d’organe, des douleurs pelviennes et/ou des troubles sexuels, votre gynécologue vous a adressé à mes bons soins.

Désormais, la question est : Comment en tant que kinésithérapeute, je vais travailler ?

La première partie de ma prise en charge consistera à identifier au mieux vos différents troubles, ainsi que leurs causes. Ce n’est qu’une fois ce bilan effectué, et en réponse aux attentes que vous aurez préalablement formulé, que je serai en mesure de vous proposer différentes techniques permettant de renouer avec un confort certain.

Je me permets d’insister sur ce terme « proposer » car chacune d’entre vous est unique. Tout autant que son parcours. C’est pourquoi, je veille à adapter ma pratique à celle que vous êtes et notamment, à vous laissez libre d’accepter ou non la méthode de rééducation suggérée. Pour vous préparer au mieux à ce choix, voici un aperçu de ce qui peut être envisagé en fonction de vos besoins:

• La thérapie manuelle pour la prise de conscience, le renforcement musculaire et la détente. Il peut alors s’agir de : massages, étirements, contrôles de contractions. Chacun de ces procédés réalisés à la main peut concerner le périnée (par une approche intra vaginale), mais également le bassin et l’abdomen (par une approche externe).

• Le travail avec une sonde intra-vaginale permet un renforcement musculaire passif (électrostimulation) ou actif (biofeedback) et, est également employé pour mettre en sommeil une vessie hyperactive ou soulager certaines douleurs. (TENS)

• Le travail comportemental, une mine d’explications et de conseils visant à vous partager la connaissance de l’anatomie féminine, son fonctionnement, mais aussi, et peut-être surtout, les bonnes habitudes à mettre en place pour améliorer vos symptômes.

• La TECAR thérapie : Méthode favorisant la cicatrisation, atténuant les douleurs et réparant la qualité des tissus.

• Le Travail abdominal pour retrouver un abdomen compétent après un accouchement, soulager certaines douleurs, éviter l’apparition ou l’aggravation d’une pathologie urinaire ou d’une descente d’organe.

• L’Auto-rééducation : Ensemble de techniques à accomplir à domicile. Indispensable pour des résultats plus rapides et plus durables.

Comme vous le constatez, les outils en rééducation périnéale sont à la fois nombreux et variés. Un panel large et efficient pour une meilleure adaptation à chaque pathologie et profil de femme. Alors, la rééducation périnéale, sonde ou manuelle ? Et bien l’un, l’autre, les deux, tant de possibilités s’offrent à vous…

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !