Repenser la santé

valeur-en-santé-OneClinic

Qu’est-ce-que ça signifie ? Comment OneClinic matérialise ce concept ?

Nous pensons dur comme fer à une médecine recentralisée sur les problèmes incombant véritablement aux patients. Et ces derniers ne comportent pas seulement le fait de rester en vie, mais aussi de bien vivre avec sa maladie, ou de bien vivre après sa guérison. Cette volonté de penser la santé du patient différemment vient de ce qu’on appelle la “Valeur en Santé”.

La Valeur en Santé, qu’est-ce-que c’est ? 

Concept nébuleux venu tout droit des Etats Unis, la Valeur en Santé ne trouve que très peu d’applications pratiques en France, et nous comptons bien mettre ses grands principes en place. Éclaircissements.

innovation-OneClinic
innovation-OneClinic

Se focaliser sur ce qui compte pour le patient

Prendre un traitement qui rend malade, souffrir tout le reste de son existence de complications directement liées à sa pathologie, être handicapé par des protocoles surréalistes…est-ce bien être guéri ? Ou correctement pris en charge ? 

La Valeur en Santé ne vise pas à détracter les pratiques actuellement mises en place, mais à chercher des solutions pour permettre aux patients de mieux vivre avec ou sans leur maladie.

cancer-prostate-oneclinic

Identifier les facteurs qui importent

Pour mener des traitements de cette envergure, il est d’abord nécessaire d’identifier tous les éléments qui comptent pour le patient. Il est nécessaire de déconnecter les résultats médicaux, standardisés et objectivés, pour revenir à des éléments qui touchent le patient au quotidien. Et ce, pour chaque maladie.

innovation-OneClinic
innovation-OneClinic

Quantifier les scores de chaque élément

Il convient ensuite de quantifier les patients touchés par les problématiques qui leur importent : combien d’entre eux sur toute une unité sont devenus incontinents ? Combien souffrent de la mise en place d’un cathéter ? Combien sont très fatigués à cause de leur traitement ? etc…

Tenter d’inverser la tendance 

Si l’essentiel est toujours de sauver le patient et de stopper ou de faire ralentir sa maladie, on prendra davantage en compte les facteurs attenants en essayant de trouver des solutions aux dégâts causés par un traitement ou par la maladie elle-même. La médecine se veut alors plus globale, plus universelle et plus patient-centrée, dans la mesure du possible.

L’innovation au service au service de la Valeur en Santé

Nous mettons ainsi au point des solutions digitales innovantes permettant de prendre des mesures à distance pour mieux suivre le patient et pour conserver l’ensemble de ses données dans son dossier médical, pour ainsi essayer de mieux prévoir certains événements. en savoir + (lien page innovation)