La collaboration Ville-Hôpital

De quoi s’agit-il ?

Elle vise à relier la médecine de ville, c’est-à-dire les cabinets médicaux, aux hôpitaux. On a tendance à diviser activité hospitalière et activité libérale pour les médecins, et cette même division s’applique également aux patients qui consultent. Or, l’un n’est as foncièrement séparé de l’autre, et à plus forte raison ville et hôpital se complètent l’un l’autre, d’autant plus si on optimise leurs liens pour ne conserver que leurs grandes qualités respectives. Concrètement, ce lien prend 2 formes  :

ville-hôpital-oneclinic

Pour le patient

Chaque année, de nombreux patients abandonnent leurs parcours de soins à cause d’un système trop complexe et fastidieux : délais d’attente trop élevés, prise de rendez-vous compliquée, parcours chaotique… Pour quelle raison le patient devrait-il choisir entre ville et hôpital ? Pour quelle raison le patient devrait-il chercher tout seul une réponse à sa problématique, un médecin pour prendre en charge ses résultats d’analyse alarmants ? La ville et l’hôpital se complètent et disposent tous deux de qualités (et de défauts). Et si on utilisait leurs qualités respectives pour pallier leurs défauts respectifs ? 
OneClinic souhaite travailler avec des médecins d’hôpitaux, qui seront aptes à prendre les patients en charge si leurs analyses ou leurs suivis révélaient des problématiques majeures. Ce système permet d’harmoniser le suivi du patient et de lui offrir une prise en charge sécurisante et accessible à un niveau pratique, en cas de difficultés. 

ville-hopital-oneclinic

Pour le médecin

Pour le médecin, le lien ville-hôpital désigne le fait de travailler à la fois dans les hôpitaux et dans les cabinets ou centres médicaux. Il reste ainsi disponible pour apporter son expertise à l’institution de l’hôpital, mais peut également consacrer certaines vacations à sa sous-spécialité dominante et s’attarder sur des cas particuliers qui relèvent de son expertise. 
Mais c’est aussi tout un état d’esprit qui ne fige pas la profession dans un milieu ou dans un autre et permet ainsi à la patientèle de bénéficier d’une prise en charge optimale, que ce soit à l’hôpital ou en cabinet. Ce même état d’esprit incite le médecin à mutualiser ses compétences avec celles des secteurs alternatifs, que ce soit celui de l’hôpital ou du libéral et privé. 

Les avantages

patient-oneclinic-ville-hopital

Pour le patient

  • bénéficier de l’expertise du personnel hospitalier
  • profiter d’un parcours de soins suivi entre le cabinet/centre médical et l’hôpital
  • se voir affecter non pas un médecin isolé, mais plusieurs spécialistes qui se coordonnent
  • être pris en charge plus rapidement
  • être allége de certaines tâches administratives liées à l’organisation d’un suivi de santé (prises de rendez-vous, attente, recherche d’un professionnel compétent et rassurant…)
    medecin-zen-ville-hôpital-oneclinic

    Pour le médecin

    • examiner des cas qui relèvent de sa spécialité et pouvoir les suivre sur la durée
    • partager son expertise avec différentes équipes médicales
    • mettre en place un cercle vertueux qui profite à la modernisation des pratiques médicales

     

    ville-hopital-medecins-oneclinic

    Bon à savoir

    Le lien ville-hôpital fait partie des valeurs de OneClinic. C’est pourquoi nous mettons en place tous les efforts possibles afin d’encourager cet état d’esprit et les pratiques attenantes. Les médecins spécialistes se voient alors attribuer des avantages supplémentaires.